Cantine

La cantine scolaire est implantée dans la Salle Edith Piaf. Elle est ouverte 4 jours par semaine .

L’inscription est obligatoire. Elle peut se faire au mois ou à l’année  uniquement en mairie ou par email ( accueil-mairie@richebourg78.fr ). Le paiement s’effectue mensuellement. Pour plus de détails , vous pouvez consulter le règlement complet de la cantine au bas de cette page .

Télécharger les bulletins d’inscription des prochains mois:
fiche d’inscription annuelle cantine 2021  

bull inscr SEPTEMBRE 2021

Les menus des prochaines semaines:
a venir

 

 

Les allergies alimentaires

En cas d’allergie alimentaire, les parents doivent mettre en place un PAI (Plan d’Accueil Individuel) avec le médecin scolaire ou le médecin traitant.

La cantine des Primaires

La cantine des Primaires se déroule en 2 services, les enfants sont donc divisés en deux groupes qui alternent.
A 11h30,  trois animateurs du Centre de Loisirs viennent chercher les enfants du premier groupe dans la cour de récréation de l’école et les conduisent à la salle Edith Piaf où se tient la cantine. Ils restent avec eux durant le déjeuner, avant de les raccompagner dans la cour de récréation.
Pendant ce temps deux autres animateurs du Centre de Loisirs restent dans la cour de récréation avec les enfants du deuxième groupe et animent des jeux  jusqu’au retour du premier groupe. Ils partent alors vers la cantine avec le second groupe tandis que les animateurs du premier groupe organisent des jeux dans la cour pour leur groupe jusqu’à l’heure de la rentrée en classe.

Lorsqu’il pleut, les animateurs conduisent les enfants salle Edith Piaf et organisent les jeux à l’intérieur.

La cantine des Maternelles

A la sortie de 11h30, les deux ATSEM et une animatrice du Centre de Loisirs viennent  chercher les Maternelles en cours de récréation et les conduisent à la salle Edith Piaf.
Les Maternelles mangent en un seul service. Leurs repas leur sont servis dans une salle de réfectoire différente où ils peuvent manger à un rythme plus calme puisqu’ils restent  à la cantine jusqu’à l’heure du retour en classe.

Les salles de réfectoire ont été entièrement refaites durant les  travaux de rénovation de la salle Edith Piaf. La cantine se déroule donc dans des pièces claires, gaies et confortables.

Les salles de réfectoires sont nettoyées à fond tous les jours. Les tables et les chaises sont désinfectées après usage.

La cuisine

Les plats servis aux enfants sont préparés dans la cuisine centrale de la Fondation Mallet située à moins de 500m de la salle Edith Piaf..

La société de restauration SOGERES a été choisie par la mairie car elle privilégie la cuisine familiale, préparée sur place avec des produits frais privilégiant les circuits courts.

La commission cantine 

La commission est composée d’enfants volontaires, du cuisinier de la SOGERES, d’un animateur et du Maire de Richebourg .

Les enfants se renseignent auprès de leurs camarades et relèvent leurs critiques, leurs souhaits et leurs commentaires.

Le cuisinier leur apporte des réponses, des informations sur les produits et des conseils sur l’équilibre alimentaire. Ces échanges sont très riches. Ils donnent lieu à des compte-rendus pour les autres enfants.

Protocole COVID

Les enfants se lavent les mains à l’entrée et la sortie de la cantine.
Les animateurs portent des masques lorsqu’ils ne mangent pas.
Les enfants sont dans la mesure du possible regroupés par classe.

REGLEMENT CANTINE