Les municipalités successives conduites par Madame Helme et Madame Courty ont développé et modernisé les infrastructures indispensables à la vie quotidienne de Richebourg. Les travaux entrepris depuis lors ont tous eu pour but de permettre aux Richebourgois de se réapproprier leur village.
Les structures d’accueil, agrandies et rénovées (école, Centre de Loisirs, salle polyvalente), permettent aujourd’hui une utilisation plus fonctionnelle et plus facile de ces lieux dédiés aux enfants et à la convivialité.
La construction d’une station d’épuration moderne et appropriée à la croissance et aux activités de la commune assure la salubrité du village pour les années à venir.
La circulation sur l’axe Houdan/Mantes, maintenant filtrée grâce à l’ouverture de la déviation, est désormais débarrassée de la majorité de ses poids lourds.
La possibilité de faire ses courses au village est assurée par l’installation d’une boulangerie-commerce de proximité.. La présence d’un café restaurant s’ajoute à cette offre.
En 2022 / 2023 , les travaux du centre bourg et des routes de Houdan et de Mantes ont complété ce projet d’aménagement d’ensemble. Ce sont de grands et profonds travaux de modernisation qui ont transformé l’aspect et les circulations du village.
Les trottoirs ont été refaits sur l’axe Houdan/Mantes pour assurer une plus grande sécurité aux piétons.
La circulation motorisée a été ralentie sur l’axe Houdan/Mantes par des chicanes et des plateformes surélevées aux abords des carrefours. La traversée de la route est facilitée par la création de passages protégés accessibles aux personnes à mobilité réduite
La place du village rénovée est plus conviviale et plus facile d’accès avec un espace piéton séparé de l’espace parking. Les foodtrucks qui s’installent en semaine disposent d’une zone dédiée aux abords de la boulangerie.
Les travaux d’aménagement de la place du château ont permis une circulation piétonne vers la salle polyvalente, le centre des loisirs et l’école dont le parking a été entièrement rénové.