Eau potable et assainissement

Petit rappel : Les étapes de l’assainissement collectif
La station d'épuration de Richebourg
La station d’épuration de Richebourg

 – la collecte: le réseau public d’assainissement collecte les eaux usées domestiques et celles issues d’activités professionnelles (artisanat, restauration, industrie autorisée…). Les eaux pluviales  doivent rejoindre le réseau public d’évacuation des eaux pluviales (distinct de celui des eaux usées) quand elles ne peuvent être traitées sur la propriété.
le transport dans les canalisations jusqu’à la station de traitement.
le traitement dans une station de traitement des eaux usées (station d’épuration). L’eau usée y est débarrassée de ses matières organiques qui forment des boues, puis de ses polluants.

L’eau obtenue à l’issue de ce processus est rejetée dans le milieu aquatique, et les boues sont évacuées vers différentes filières : utilisation agricole (épandage, compost) ou incinération.

La commune assure directement la compétence de l’assainissement collectif et en a délégué l’exploitation à SUEZ. Le service d’assainissement non collectif (SPANC) est quant à lui géré par la Communauté de Communes .

Le site de l’ARS Idf publie régulièrement des études sur la qualité de l’eau à Richebourg.  A consulter sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/eau-du-robinet-comment-sinformer-sur-sa-qualite

 

Nous vous invitons également  à lire le très intéressant journal réalisé en 2017 par la commune sur l’eau à Richebourg et dont la page ci dessus est extraite