La plupart des actuels habitants de Richebourg n’y sont pas nés mais ils ont majoritairement choisi d’habiter ce village. Ils ont privilégié une maison et un jardin pour leur famille ainsi qu’ une vie à la campagne plus proche de la nature, plus saine pour les enfants.
C’est en pensant à eux que les municipalités successives conduites par Madame Courty ont agrandi et modernisé les infrastructures indispensables à la vie quotidienne du village.
Le regroupement des structures d’accueil (école, centre des loisirs, salle polyvalente pour la cantine) et la bonne cohésion entre ces structures a permis d’organiser l’accompagnement des enfants durant toute la journée. Les horaires d’accueil ont été prévus au plus large ( de 6h45 à 19h30) en tenant compte des besoins des parents. La circulation a été ralentie grâce à l’ouverture de la déviation. La possibilité de faire ses courses au village a été encouragée par l’installation d’une boulangerie, l’ouverture d’un petit marché le samedi matin et la présence de food – trucks en semaine.
Aujourd’hui les travaux du centre bourg et des routes Mantes / Houdan vont apporter leur dernière touche à ce projet d’ensemble. La circulation piétonne et cycliste sera encouragée et la sécurité améliorée jusqu’au parking de l’école. Ces travaux vont finir de permettre aux Richebourgeois de se réapproprier leur village.
Grace à ses nombreuses associations caritatives, sportives et culturelles, Richebourg offre un grand choix d’activités à pratiquer ou à encadrer si l’on souhaite s’investir dans du bénévolat.
C’est ainsi et grâce à une bonne collaboration avec la Mairie que de nombreux événements sont proposés tout au long de l’année : des concerts, des bourses aux vêtements, aux jouets, aux livres, un marché de Noël, une foire à tout, de nombreux moments festifs autour de Noël, du Réveillon, de la Saint-Valentin, du 14 juillet etc. Les journées du Patrimoine et des visites du village et de ses alentours permettent également de mettre en valeur le patrimoine naturel, traditionnel et architectural du village.
Le COMITE D’ACTION SOCIALE (CCAS)
Un Comité d’Action Sociale très actif accompagne tout au long de l’année les séniors et les Richebourgeois qui ont besoin de soutien. Le CCAS réunit fréquemment son comité composé de membres issus de la société civile et du conseil municipal pour décider d’actions de proximité en faveur des séniors et des personnes fragiles. Le CCAS est particulièrement actif en cette période de COVID.