UKRAINE – COMMENT AIDER ?

Les besoins sont importants et la mobilisation des français est  grande .Pour vous aider dans vos choix de don,  nous relayons les communications officielles du gouvernement et des collectivités locales sur l’organisation et la priorisation des dons.

Dons financiers

Dans un communiqué publié la semaine dernière, l’AMF (Association des Maire des France) indique que les besoins des Ukrainiens sur le terrain « se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes ». Ces matériels, qui ne peuvent faire l’objet de dons de particuliers, doivent être achetés. L’association appelle donc les mairies à orienter la solidarité vers les dons financiers. Les dons peuvent être faits sur le site de la Protection civile (https://don.protection-civile.org/soutenir) ou encore de la Croix Rouge qui est très active sur place (https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don ) .

Dons matériels

La mairie de Richebourg a choisi de s’associer à l’opération organisée par l’ADF (Association des Départements de France) qui organise l’enlèvement des dons en mairie et les achemine vers les pays limitrophes de l’UKRAINE.

Une première collecte sera enlevée jeudi 17 mars en mairie de RICHEBOURG.

Nous avons déjà collecté environ 2 m3 de dons dans les catégories demandées :

  • denrées alimentaires non-périssables,
  • couvertures chaudes,
  • produits d’hygiène neufs,
  • produits médicaux neufs (masques, bandages, solutions désinfectantes, gants jetables,…).

Vous pouvez continuer à déposer vos dons à la Bibliothèque de la mairie. Un second ramassage sera programmé début Avril.

Propositions d’hébergement

Pour les Yvelines, le Préfet a chargé l’association AURORE de mettre en place une plateforme d’accueil des déplacés ukrainiens. Cette plateforme aura entre autres pour missions de réaliser l’appariement entre les offres de logement qui lui seront transmises et les besoins de logement des déplacés recensés dans les Yvelines.

Les collectivités se mobilisent à tous les niveaux. Ainsi, la CCPH a aussi mis en place une cellule Ukraine qui recense les logements proposés sur notre territoire. Vous pouvez vous manifester à la mairie de Richebourg qui relaiera votre offre ou directement envoyer un message à ukraine@cc-payshoudanais.fr. Vous serez ensuite contacté pour connaitre  la nature et la taille du logement proposé, le niveau d’équipement et la durée maximale de mise à disposition.

Des premiers réfugiés sont déjà arrivés en Pays Houdanais. De nouveaux besoins vont apparaitre (fourniture de vêtements et de nourriture, scolarisation, bilan de santé,  enseignement du français, aide aux démarches administratives… ). Si vous parlez Ukrainien, vous etes invité à vous présenter à la cellule Ukraine pour faciliter le dialogue avec les nouveaux arrivants .

 

Restons mobilisés pour les accueillir dans les meilleures conditions.