Fin du Recensement 2022

L’équipe municipale remercie les Richebourgeois pour leur participation au recensement de la population qui s’est achevé le 19 février 2022.

Près de 78,34 % foyers ont répondu par internet

Cette enquête se déroule tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants et permet d’actualiser les statistiques sur les logements et les habitants ainsi que les populations légales de notre commune.

Le recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique. Il permet notamment de :

Définir les moyens de fonctionnement des communes : de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Le calcul de la DGF (dotation globale de fonctionnement) repose en grande partie sur la population totale des communes. Par ailleurs, plus de 350 textes réglementaires font référence aux chiffres de population légale, dans de nombreux domaines : nombre d’élus au conseil municipal, détermination du mode de scrutin, nombre de pharmacies, réglementation sur l’hébergement d’urgence…

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité : la connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…)

Des réponses à vos questions

Alors que les statistiques réalisées par l’INSEE sont anonymes, pourquoi le bulletin individuel que l’on doit remplir est-il nominatif ?

Le bulletin individuel comporte effectivement le nom et le prénom de la personne ainsi que des questions sur son âge, son niveau d’études, ses dates et lieu de naissance, son activité professionnelle.

Vos nom et prénom(s) sont nécessaires lors des opérations de collecte des informations pour éviter de recenser la même personne plusieurs fois. Cependant, vos nom et prénom(s) ne sont pas enregistrés dans le fichier informatisé constitué par l’INSEE pour le recensement.

Pourquoi recueillir le nom et l’adresse de l’employeur ?

Ces données permettent de déterminer précisément le secteur économique dans lequel travaille la personne. L’adresse est utile pour calculer les déplacements domicile-travail et ainsi aider à la prise de décisions en matière de politique publique de transports et d’équipements.

Mes données personnelles sont-elles utilisées par d’autres organismes ?

Non
Textes de référence : Article 6 de la loi (modifiée) n°51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière statistique et loi n°78-17 du 6 janvier 1978 sur l’informatique, les fichiers et les libertés.

Sous peine de sanctions, toutes les personnes concourant aux enquêtes de recensement – responsable du recensement, agents recenseurs, agents de l’INSEE – sont tenues de tenir pour strictement confidentiels les informations individuelles recueillies..
La CNIL assure également la protection des données collectées.

Qui sommes nous ?

Vous pouvez consultez sur le site de l’INSEE, les statistiques de votre commune

https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/6005800